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Article par admin

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Machine pourcentages

Cette nouvelle machine permet en entrant deux quantités (parmi le « Tout » , une « Partie » et le « Pourcentage » de trouver la troisième. Elle pose l’opération et représente le pourcentage sous forme de graphiques.

 

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Hanoi

Tours de Hanoï

Un petit jeu sur les Tours de Hanoï.

3, 4 ou 5 plaques sont disponibles (cela m’a semblé suffisant comme introduction à ce jeu).
La version Android sera disponible prochainement.

 

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Orthographe

L’outil qui accompagne cette page est né du travail que je réalisais dans ma classe.
Au départ de ce travail, plusieurs constats :

  • l’écriture (en situation) est un acte « réflexe » (on ne peut réfléchir à l’orthographe quand on écrit « pour de vrai »);
  • en écrivant, tout le monde fait des erreurs, l’étape de relecture est primordiale;
  • les élèves ne relisent pas leurs textes, en tout cas ils n’ont pas de démarche de relecture;
  • pour relire et / ou corriger, il faut des outils

Cela  a débouché sur un fichier auto correctif utilisé en dictée.
Le principe était le suivant :

Les élèves avaient une dictée à faire. Il y avait 3 points d’arrêt dans cette dictée. Chaque élève s’arrêtait où il le souhaitait en fonction du contrat.
Le contrat était : Aller le plus loin possible en ayant une note « convenable » au dessus de la moyenne (oui les dictée étaient notées… mais comme moyen de situer sa performance)
Une fois la dictée réalisée, elles étaient ramassées et les erreurs soulignées par moi en utilisant un codage (basé sur la typologie des erreurs de Nina Catach).
Les élèves utilisaient ensuite le fichier pour revenir sur leurs erreurs.
Chaque item du fichier était constitué :

  • d’une description de l’erreur (titre)
  • d’un exemple
  • d’une règle simple
  • d’un exercice auto correctif

La note de la dictée correspondait à ce travail de relecture dirigée.

Plusieurs remarques concernant cette expérience :

  • Globalement, il fallait plutôt freiner les élèves qui avaient tendance à trop en faire
  • 3 cas se produisaient : certains élèves avaient juste besoin de voir le mot souligné pour réfléchir et trouver leur erreur. Certains avaient besoin juste du codage sans avoir recours à la règle et à l’exercice et les derniers avaient besoin de l’ensemble du fichier.

Le programme qui suit est la transcription de ce fichier. Je ne me suis pas rendu compte, quand je l’ai commencé, de l’ampleur de la tâche. C’est pourquoi il sera « livré » en plusieurs versions.
Les versions suivantes apporteront des compléments, des fiches supplémentaires… Mais le logiciel est déjà fonctionnel, ne serait-ce que pour la typologie des erreurs.

Bien entendu, il peut être utilisé différemment, comme moyen de revoir ou d’apprendre certaines difficultés orthographiques.

 

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casse_tete_Reverso

Casse Tête Reverso

Un petit casse-tête non numérique, valable pour tous les cycles. Le premier niveau, très simple, est là pour comprendre le principe. Après, cela se corse un peu ….

 

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Additions

Voici une application un peu plus ambitieuse.
4 modules dédiés à l’apprentissage de la résolution d’une addition en colonnes.

Le premier module est une « leçon » qui se présente sous la forme d’une vidéo et qui explique la pose et la résolution d’une addition en colonnes.
Le second module est une machine (voir l’outil machine +) qui permet à l’élève de rentrer une addition et de la voir se poser et se résoudre sous ses yeux.
Le troisième module permet à l’élève de s’entraîner à poser une addition.
Le dernier lui permet de s’entraîner à les résoudre.

Le véritable intérêt de ces modules est lorsqu’il y a une erreur dans un des modules d’entraînement de permettre à l’élève de pouvoir accéder aux modules « leçon » et « machine » sans fermer sa fenêtre et de pouvoir ainsi corriger son travail.

 

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splash

Splash

Encore un petit outil pour travailler le calcul mental. Additions et soustractions sont au menu.

Il y a trois niveaux de difficulté.

 

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Machine X10…X9000

Cet outil montre le fonctionnement de la multiplication par 10, 100, 1000, 20, 200, ….,9000, puis permet à l’élève de s’entraîner.

 

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Estimer

Cet outil permet d’estimer la position d’un nombre sur une demi-droite numérique.
La possibilité de visualiser le nombre correspondant à la position permet de s’entraîner où éventuellement de valider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Thermomètre

Fortement inspiré d’un outil en flash vu sur internet, ce programme permet de travailler sur le thermomètre et les températures.

Le thermomètre bleu n’agit pas sur le champ température, il est là pour permettre de réaliser un type d’exercice particulier : la température est affichée sous forme de nombre (pour la modifier, il suffit de cliquer sur les boutons) et le thermomètre rouge est masqué. L’élève doit représenter la température sur son thermomètre bleu en déplaçant le niveau du liquide. La validation étant réalisée par l’affichage du thermomètre rouge.

Une version pour tablettes est en préparation.

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Machines

4 petits programmes qui permettent de poser des opérations puis de les réaliser.
Une machine pour poser et faire des additions, une pour les soustractions et la dernière pour les multiplications.

Les nombres sont limités à 6 chiffres pour les additions et soustractions et à 5 et 2 chiffres pour les multiplications.
La machine pour les multiplications fonctionne un peu différemment des deux autres, il y a deux écrans : le premier permet d’entrer les nombres et le second pose l’opération puis l’effectue après avoir cliqué sur le bouton « Effectue ».

Ces programmes devraient évoluer par la suite en intégrant une autre machine pour les divisions euclidiennes et une partie exercice.

Nouveau : nouvelles versions de machine x, machine + et machine – pour windows et MacOsX avec l’ajout d’un bouton permettant de stopper le déroulement de l’opération. Utile pour un usage en collectif pour émettre des hypothèses sur la suite du déroulement de l’opération ou en individuel pour valider pas à pas l’opération que l’on effectue sur papier. Les captures d’écran suivantes ne tiennent pas compte de cette modification.

NOUVEAU : une nouvelle machine qui réalise des divisions par un nombre de 1 chiffre

 

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